Activités

Activités | Gratifications | Retrouvailles | Voyages | Recherches

L'association propose à ses membres différentes activités en plus d'en exercer elle-même pour la poursuite de ses objectifs. Ces dernières se concentrent principalement sur la recherche sur notre ancêtre commun Nicolas, plus particulièrement sur sa généalogie ascendante en France (Normandie).

Pour ses membres, elle organise des Retrouvailles et autres rassemblements annuels depuis 1994.

Il y a, lors de ces rencontres annuelles, remise de gratifications à des LEBEL pour leur implication dans leur association ou encore pour souligner leur réussite personnelle dans une sphère d'activités.

Salon de la généalogie 2004 | Place Laurier 2002 | Visite à la ferme
Voyage en France | Messages de sympathie

Salon de la généalogie 2004

Le 5e salon de la généalogie de Québec s’est tenu à place Laurier du 19 au 22 février 2004. Votre association était présente pour la 4e année et cela, grâce à la participation des bénévoles suivants : Colombe #173, Yvan, Marthe, Thérèse, Monique et Réjean #42. Un merci particulier à Monique et Réjean sans qui notre présence à ce salon n’aurait pas été possible. En effet, sur les 35 heures d’ouverture à couvrir, Monique a été présente 23 heures et Réjean 31 heures. C’est du bénévolat ça, mes amis ! 137 visiteurs se sont arrêtés à notre kiosque et 2 de ces visiteurs sont maintenant membres de notre association.

Place Laurier 2002

Votre Association s’est fait un devoir d’être encore présente au Salon de la généalogie qui s’est tenu à Place Laurier de Sainte-Foy du 7 au 10 février 2002. De 12 kiosques dont nous étions il y a deux ans et 24 l’an dernier, 37 kiosques étaient sur place cette année.

Au dela de 160 personnes se sont présentées à notre kiosque et la plupart ont signé le Livre d’or conçu pour l’occasion. De ce nombre, beaucoup se sont procuré des articles promotionnels.
Parmi nos visiteurs, on compte plusieurs membres fondateurs de l’association.

Il faut souligner le travail remarquable de nos bénévoles qui, par leurs informations judicieuses et très appréciées des visiteurs, ont assuré le succès de cette activité: Monique, Louizette et Guy, Gilles, Yvan, Marthe, Thérèse, Gisèle et Claude, Thérèse et Réjean # 34.

Visite à la ferme

À la suite d'une demande exprimée par Gilles LEBEL #1 lors de l'asssemblée générale annuelle en septembre 2001, une visite à la ferme de la famille agricole 2000, soit celle de notre directeur Hector LEBEL et de Lucille Boucher de St-Épiphane, fut organisée pour le dimanche 28 avril 2002 par Réjean LEBEL # 46, notre directeur de Rivière-du-Loup.

Au-delà de quarante personnes se sont d’abord rassemblées devant l'église paroissiale pour ensuite se diriger vers le Rang A, là où se trouve la ferme. Nous avons pu admirer le cheptel de 250 vaches environ dont 110 sont productrices actuellement. De plus, les guides, Hector et ses fils Bernard, co-propriètaire majoritaire de l’entreprise, et Berthier, ancien co-propriétaire, se sont fait un plaisir de donner les explications d’usage et de répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur le bétail en général, sur la production et l’entreposage du foin, sur l’ensilage du fourrage vert, sur la "moulange" pour produire la moulée sur place, etc.

La fin de semaine avait débuté par la tenue de la réunion du Conseil d’administration, samedi après-midi, au Motel Lévesque de Rivière-du-Loup et le lendemain, 68 personnes se sont réunies pour un brunch à ce même endroit. Parmi les convives, il faut souligner la présence des membres du Comité organisateur des grandes Retrouvailles de septembre prochain.

C’est donc dire qu’à la suite d’une simple idée lancée par un membre en assemblée générale, de belles choses peuvent être réalisées.

Voyage en France

1999 aura été l'année d'un événement vraiment spécial, il s'agit d'un voyage de retour aux sources en France qui a eu lieu à l'automne.

Pour le journal de ce voyage, cliquez ici

Messages de sympathie

L'Association des LEBEL envoie des cartes de condoléances aux familles de LEBEL éprouvées par la perte d'un proche. Cet envoi se produit dans la mesure où l'association est prévenue à temps.

Date de l’information : 07-12-2008

Retrouvailles 25e anniversaire

Vous êtes cordialement invités à participer aux Retrouvailles 2018 qui se tiendront les 8 et 9 septembre, à Rivière-du-Loup. L'accueil se fera dès 12:30 à l'Hôtel Lévesque, au 171 de la rue Fraser.

Vous avez reçu, avec votre bulletin Le Bel Avis de juin, les documents nécessaires pour votre inscription. S'il-vous-plaît, les remplir et les retourner dès que possible en suivant les instructions indiquées. Ces documents, si vous les avez perdus ou égarés, sont aussi disponibles en format PDF de 3 pages en cliquant ICI.

[Vous devez disposer du lecteur Adobe Reader pour consulter ce document. ]

Soyez du nombre de nos invités et venez célébrer avec nous notre jubilé d'argent dans ce magnifique coin du Québec..

1999 à 2005

2006 à 2013

2014 à aujourd'hui

Recherches

Activités | Gratifications | Retrouvailles | Voyages | Recherches

Un comité de recherches a été formé en 1997 afin de poursuivre les recherches en France, concernant notre ancêtre Nicolas LEBEL.

Dans son contrat de mariage, Nicolas est dit fils de Clément LEBEL et de Françoise Lagniel de Illeville-sur-Monfort, archevêché de Rouen, Normandie.

Les actes de baptême de deux soeurs de Nicolas ont été és à Illeville-sur-Montfort, mais rien concernant Nicolas.

Le mystère reste entier pour le moment mais les membres du comité continuent les recherches dans les microfilms des Mormons et une recherchiste en Normandie travaille sur le dossier.

Il faut absolument retrouver l’acte de naissance de Nicolas et l’acte de mariage de ses parents Clément et Françoise.

Un fonds de recherches a été créé et les LEBEL donnent généreusement afin de poursuivre les recherches en France.

Date de l’information : 10/08/2015